Comment diminuer son empreinte carbone numérique ?
Pour cette nouvelle année 2022, nous avons sûrement tous pris de nouvelles résolutions.
Faire du sport, manger plus sainement ou encore diminuer son empreinte carbone !
Et oui il faut bien le reconnaître les enjeux écologiques sont de plus en plus au cœur de nos préoccupations.
Je vais vous donner plein d’astuces pour vous aider à tenir cette résolution écologique, rien que sur la partie web.
Et oui car le WEB pollue. Ah bon ! Pourquoi ?
Entre la production de plus en plus d’outils numériques (ordinateur, smartphone…) et l’utilisation importante des data centers (qui consistent à stocker des informations pour le fonctionnement d’Internet), le web rejette énormément de CO2 par une consommation excessive d’électricité.
Voici quelques chiffres :
- Il faut 80 fois plus d’énergie pour produire un gramme de smartphone qu’un gramme de voiture. 🚗
- Un rapport de l’ONU (2013) évaluait que 75 % des déchets électroniques échappent aux filières légales de recyclage. Ils terminent leur vie dans d’ immenses décharges à ciel ouvert.💩
- Si Internet était un pays, il serait le 3ème plus gros consommateur d’électricité au monde avec 1500 TWH par an, derrière la Chine et les Etats-Unis. 🏭
- Au total, le numérique consomme 10 à 15 % de l’électricité mondiale, soit l’équivalent de 100 réacteurs nucléaires. ☢️
- Une recherche Google = 5 à 7 grammes de Co2. 🔍
- Sur une année, les échanges d’emails dans une entreprise de 100 employés représentent l’équivalent carbone de 14 allers-retours Paris – New York en avion (Ademe) ✈️
Les bonnes pratiques :
Maintenant que vous visualisez bien cette pollution numérique concentrons-nous sur quelques bonnes pratiques à adopter pour réduire votre empreinte carbone numérique :
- Contournez les moteurs de recherche. Si vous la connaissez, entrez directement l’adresse d’un site dans votre navigateur au lieu de faire une recherche sur le web.
- Supprimez vos vieilles adresses emails créées. Vous ne les utilisées plus et elles dorment certainement dans un coin. Mais leur empreinte est bel et bien réelle. Pareil avec vos comptes de réseaux sociaux dormants.
- Faites une bonne gestion de vos mails : vider sa boite mail, installer un anti-spam, compresser ses fichiers joints, se désabonner des mails publicitaires que l’on ne lit jamais.
- Modifiez votre façon de communiquer. Remplacez les mails par un coup de fil moins gourmand en énergie. Il permet souvent une réponse beaucoup plus rapide.
- Fermez vos onglets dans votre navigateur. Que vous l’utilisez, ou pas, une fois ouvert l’onglet fait tourner des serveurs qui consomment beaucoup d’électricité.
- Enregistrez vos sites web en favoris pour éviter de faire systématiquement une recherche Google pour y accéder.
- Enregistrez vos sites web en favoris pour éviter de faire systématiquement une recherche Google pour y accéder.
- Coupez votre box quand vous sortez de chez vous.
- Essayez au maximum de rallonger la durée de vie de vos machines. Selon l’ADEME passer de 2 à 4 ans d’usage pour une tablette ou un ordinateur améliore de 50% son bilan environnemental. Pour cela, pensez récupération et réparation.
Alors oui mon cœur de métier c’est la création de site Internet et donc cela pollue me diriez-vous. Est-ce pour autant que je dois mettre de côté, mon envie de participer à l’amélioration de notre environnement. Non !
Sachez qu’il existe des solutions pour que nos sites soient plus « verts ». Et mon but cette année est de me former à l’éco-conception web.
J’espère que cet article vous permettra de ressentir ce sentiment de bien-être que l’on a quand on fait une bonne action pour la planète, et ainsi commencer en beauté cette nouvelle année.