Pourquoi la communication est utile ?

“Se sentir libre de décider”, “Avoir son indépendance financière” ou encore “Être son propre patron est par définition être responsable de son avenir.” J’ai trouvé toutes ces belles phrases sur le net. Cela donne envie de créer une PME, une TPE, un commerce ou juste de devenir artisan. Peut-être que vous êtes déjà en train de créer une activité. 

C’est super !

Et en même temps, il faut avoir en tête qu’être son propre patron, c’est aussi des contraintes. Et je sais de quoi je parle, je suis passée par là, il n’y a pas si longtemps. 

Quand on est jeune entrepreneur, il y a tellement de choses à penser afin de lancer son projet d’activité. C’est un parcours du combattant dans lequel nous avons peur de trébucher. Car la moindre décision a des conséquences. 

Une des décisions difficiles à prendre, c’est de savoir quel budget vous allez attribuer à la communication de votre nouvelle entreprise.

En tant que nouveau patron vous devez certainement savoir maintenant l’importance de la communication pour une nouvelle entreprise.

Pourtant trop souvent j’ai entendu les jeunes entrepreneurs prétendre que la communication n’était pas leur priorité. Ils pensent que c’est trop cher, et qu’ils pourront se débrouiller par eux-même. 

Certes la communication n’est pas gratuite. Même si vous faites des choses par vous même, cela va vous coûter de l’argent et surtout beaucoup de temps. Le bouche à oreilles et les réseaux sociaux c’est bien pour communiquer sur votre activité. Mais il faut savoir que cela vous prendra beaucoup de temps et d’énergie pour avoir une communication efficace. Ce temps que vous allez donc perdre, au lieu d’exercer votre métier.

Il faut voir cela comme un investissement pour l’avenir de votre entreprise.

A quoi sert la communication :

  • faire connaître ses produits/services 
  • attribuer une identité à son entreprise
  • se démarquer de la concurrence
  • savoir obtenir la confiance des partenaires, prestataires ou clients
  • ramener de nouveaux clients => donc augmenter son CA !

Utiliser les outils de communication tel que site Internet, carte de visite ou encore brochures, c’est l’assurance de ramener des clients et donc de faire du chiffre d’affaire. Si vous décidez de ne pas communiquer, c’est comme faire du vélo sans vitesse. Certes vous pouvez peut-être arriver à destination, mais plus tardivement et surtout avec beaucoup d’effort.

Vous êtes totalement d’accord avec le fait que communiquer sur votre activité est utile et nécessaire à son bon fonctionnement, mais que malgré tout vous n’avez vraiment pas le budget. Cet article peut vous intéresser : 5 outils de communication à petit budget et indispensables pour les jeunes entreprises.